Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hidden Garden

L'organisation des sources et des références [bibliographie]

Publié le 13 Mai 2011 par Daniel in Littérature

Le chercheur utilise souvent plusieurs sources et références : livres, documents d'archives, statistiques, reportages, journaux, magasines et il est fondamental d'attribuer un espace à la fin de recherche, après la conclusion et les annexes, s'il y en a, pour donner la liste de toutes les sources et références qu'il a utilisées dans cette recherche.

Cet espace porte l'un des titres suivants : sources et références, références ou sources principales.

Cette matière est réunie pendant la préparation de recherche. Le chercheur marque à chaque fois les informations concernant tous documents qu'il a utilisés ou qu'il a indiqués dans sa recherche, car le pire qui puisse arriver à un chercheur est de se retrouver avec des informations dont il ne connait pas la provenance.

Cette liste de sources et de références contient :

Pour les livres

Nom et prénom, titre du livre, l'éditeur, lieu d'édition, année d'édition, nombre de pages.

  • Quand il n’y a pas de nom et prénom de l'auteur, on commence par le titre.
     
  • Quand l'auteur est une entreprise ou une organisation, son nom remplacera le nom de l'auteur.
     
  • Quand le livre a deux auteurs, on écrit le nom et le prénom du premier, puis "et" ensuite le nom et prénom du deuxième auteur puis virgule "," et le reste sans changement.
     
  • Quand le livre a trois auteurs, on écrit le nom et le prénom du premier, puis virgule, puis le nom et le prénom du deuxième auteur puis virgule, ensuite le nom et prénom du troisième auteur, et le reste sans changement.
     
  • Quand le livre a plus de trois auteurs, on écrit le nom et le prénom du premier auteur et puis le mot et d'autres, le reste sans changement.

Pour une thèse
 

Nom et prénom du chercheur, le titre de la thèse, la spécialité, le lieu (la faculté), le pays, l'année, nombre de pages.

Pour un article de revue
 

le nom et le prénom, le titre de l'article, le nom de la revue, la date et le numéro, éditeur, page début et fin.

Les sources et les références peuvent être classées par type : livre, revue, thèse, etc.

Ou par rapport au sujet : histoire de la presse, Analyse de contenu.

Dans chaque section, le classement est effectué par ordre alphabétique ou chronologique (date de parution). Dans le cas où le chercheur utilise des références en langue différente, il est préférable de les organiser séparément.

Data
Commenter cet article