Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hidden Garden

Comment aider son enfant à bien s’endormir? [conseils et instructions]

Publié le 7 Janvier 2017 par S. O in du côté des mamans

Mesdames, le sommeil est un apprentissage ! Il est temps d’apprendre à votre enfant comment faire de ses nuits de vrais moments de repos. Pour cela, on va vous livrer, ci-dessous, quelques règles de base qui vous permettront d’instaurer un bon rituel de sommeil à votre petit Loulou.

    conseils instructions, aider son enfant à bien s'endormir

    conseils instructions, aider son enfant à bien s'endormir

    Beaucoup de mamans se posent des questions concernant le sommeil de leur enfant. Dans certaines situations, ce dernier risque de ne pas retrouver l’équilibre dont il a besoin. Parfois, il risque même de perdre complètement la notion du sommeil. Il est important, en tant que mère, de rendre l’heure du coucher de votre bout’chou si paisible et agréable. Certes, il est vrai que faire endormir son bébé n’est pas toujours une tâche facile, mais en suivant nos conseils, vous allez, enfin, pouvoir préparer votre bébé à sa routine de sommeil pour qu’il puisse faire de beaux rêves.

      Conseils et instructions

      aider son bébé à bien s'endormirLe bébé dort beaucoup plus durant la journée lorsqu’il est dans le ventre de sa maman, et ce qui l’aide vraiment à s’endormir c’est bien sa voix douce et ses mouvements. Quant à la nuit, il devient beaucoup plus actif, notamment lorsque la maman s’allonge. Après sa naissance, il dort environ 15 heures sur 24, puis plus il grandit, plus il commence à différencier le jour de la nuit, et plus son corps en demandera du sommeil et c’est aux mamans de mettre en place une routine, selon l’âge de leur enfant et leurs besoins. Selon les dernières études, un enfant sur quatre continue à réveiller ses parents la nuit, surtout de l’âge de 6 mois à un an (en période d’allaitement). Pour d’autres, ils préfèrent s’endormir avec leurs parents par peur de l’obscurité, qui est en réalité la peur de rester seul.

      En premier lieu, il est important de savoir qu’un bébé propre dort beaucoup mieux, c’est pourquoi il est recommandé de lui donner un bain bien avant qu’il ne dorme, ou encore de lui passer quelques lingettes sur son visage et son corps, cela lui permettra de se détendre, mais aussi de prendre l’habitude, car selon lui, après un tel rituel, le moment de la douche ou de la toilette sera automatiquement suivi par de bonnes heures de sommeil. 

      conseils instructions pour aider votre bébé a bien s'endormirToute maman se doit d’être patiente envers son bébé à l’heure du dodo car plus le bébé sent que vous voulez faire vite plus il risque de se sentir rejeté. Après avoir tamisé les lumières, pensez à lui mettre une musique douce, ou mieux encore, chantez-lui des berceuses afin qu’il puisse mieux dormir. Rien de meilleur que de déposer son bébé dans son lit en étant éveillé, car avec cette notion, il va comprendre que c’est l’heure de se détendre et, ainsi, de fermer les yeux et de s’endormir. Il est souhaitable d’instaurer une routine de sommeil chaque jour à une heure fixe. Optez pour l’heure où votre bébé commence à être fatigué.

        Regardez ceci : Comment faire dormir un bébé en moins d'une minute

        L’heure de faire dodo approche ?

        • Allumez la veilleuse, préparez un livre d’histoires dont sa couverture est assez colorée afin que votre enfant puisse s’intéresser à son contenu. Si vous avez remarqué que votre Loulou est plutôt du genre à privilégier la musique douce, optez, donc, pour cette option.
        • On a tous besoin de tendresse et de la sécurité affective, mais un bébé encore plus ! Offrez-lui des moments de douceur avec vos câlins et bisous maternels bien avant de dormir, cela l’aidera à passer d’agréables nuits.
        • Utilisez le lit de son bébé comme un lieu de punition ou de jeu est une erreur que beaucoup de mamans font. Apprenez à votre enfant qu’un lit sert à dormir seulement, à passer des nuits paisibles et à se reposer. Cela lui permettra d’associer son lit à l’endormissement.
        • Il est important que le bébé ait son propre espace, évitez en tant que parents de partager votre lit avec celui de votre enfant, car il risque de s’y habituer et de devenir capricieux par la suite.
        • Ne laissez pas votre bébé pleurer, cela ne l’aidera en aucun cas à bien dormir, mais bien au contraire, lorsque l’enfant pleure c’est qu’il a sans doute faim. Quand un enfant dort sur sa faim, il risque de se réveiller une demi-heure plus tard.
        • Faites coucher votre bébé sur le dos, cette position est selon les spécialistes la meilleure afin d’éviter tout problème d’étouffement et permet à la respiration d’être plus aisée. Si dans le cas où votre bébé (plus grand) commence à se retourner et à préférer une autre position que celle posée sur le dos, n’ayez crainte, cela veut dire que votre bout’chou se sent tout simplement mieux dans cette position.

        bébé dormant

        Que faire pour mettre en place une routine de sommeil de son bébé?

        il faut :

        • Exposez votre bébé à la lumière du jour pendant la journée, quant au soir, privilégiez plutôt les lumières tamisées, cela permet à l’enfant de différencier le jour de la nuit.
        • Optez pour des activités nocturnes, telles que la lecture ou la musique douce. Il est même possible de discuter avec votre bébé, même si ce dernier n’a pas vraiment l’âge de comprendre les choses, mais entendre la voix de sa maman le rassure et lui permet de mieux s’endormir.
        • Il est important que l’enfant puisse apprendre à dormir seul, comme l’a été mentionné plus haut. L’enfant doit dormir dans son propre lit et non accompagné de ses parents. Vous pouvez rester un peu en sa compagnie (en sachant que le bébé reste bien dans son lit), puis de quitter le lieu une fois qu’il soit endormi. 
        • Si votre bébé se réveille au milieu de la nuit c’est qu’il a sans doute faim, pensez à garder sa chambre dans l’obscurité, nourrissez-le dans le calme pour qu’il puisse retrouver facilement son sommeil.
        • Certes, la sieste est importante, mais essayez de diminuer sa durée, car dans le cas contraire, l’enfant risque de ne pas s’endormir le soir.
        • Il est important d’être une maman attentive, lorsque votre enfant vous montre des signes de fatigue à une heure adéquate, n’hésitez pas à le coucher. Par contre, si votre Loulou n’est pas vraiment fatigué, vous pouvez ajouter une demi-heure avant de l’endormir. Profitez durant ces quelques minutes à discuter avec lui jusqu'à ce qu’il puisse dormir.

         

        Commenter cet article