Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hidden Garden

Insecticide maison | Comment se débarrasser des insectes d’intérieur?

Publié le 7 Janvier 2017 par S. B in astuce

Charançons, mites, mouches, cafards et autres insectes s'invitent chez nous à certaines périodes de l'année, et ce n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Une fois confrontés à ces bestioles, on se demande comment lutter contre sans utiliser de pesticides, nocifs pour notre santé. Voici quelques astuces environnementales (insecticide maison) pour les éliminer.

Puces de plancher

insecticide maison, puce a plancher
puce a plancher
Si vous retrouvez votre maison envahie de puces à votre retour des vacances, n'accusez pas tout de suite votre chat ou votre chien ; les puces prolifèrent aussi sans eux. Premier réflexe : passez l'aspirateur à fond en insistant sur les plaintes, le plancher, les tapis, sans oublier la literie. Pensez à mettre des produits antiparasitaires dans le sachet et jetez-le après utilisation. Nettoyez à la vapeur les tapis et les moquettes et passez à l'eau chaude savonneuse tous les endroits fréquentés par vos animaux domestiques. Pour la nuit, disposez au centre de votre chambre un récipient rempli d'eau avec une bougie allumée au milieu : les puces, attirées par la lumière, viendront s'y noyer.

Mites

insecticide maison, mites
mites
L'été est une période propice aux mites. Pendant cette période, brossez et secouez régulièrement les vêtements de vos armoires. En septembre, inspectez-les pour voir s'il n'y a pas eu d'éclosion et rangez les habits que vous n'avez pas l'intention de porter avant longtemps dans des housses protectrices. Comme alternative aux antimites classiques, piquez des clous de girofle sur une orange ou disposez dans vos armoires des boules en bois de cèdre, des sachets de citronnelle ou des bouquets de menthe.

Les fourmis

Vous devez tout d'abord déterminer par où ces insectes pénètrent chez vous pour y créer une barrière olfactive, en y disposant des citrons, une soucoupe d'eau de Javel ou de marc de café. Vous pouvez aussi leur tendre un piège en installant une assiette remplie d'un mélange d'acide borique et de miel, qui les attirera et les empoisonnera.

Mouches

Le basilic est une plante anti mouches efficace. Mettez du basilic devant votre fenêtre, les mouches en détestent l’odeur. C’est un excellent répulsif contre les mouches. Vous pouvez aussi utiliser la verveine citronnée ou la menthe. L’astuce de l’orange percée de clous de girofle marche également. A changer toutes les semaines.

Cafards et blattes

La propreté de votre maison est un facteur très important. Évacuez les ordures rapidement, ne laissez rien traîner et luttez contre l’humidité de votre intérieur. De cette façon, vous aurez moins ou pas de cafards chez vous. Vous pouvez mélanger dans une coupelle du sucre et du bicarbonate de soude. Le sucre les attire, le bicarbonate de soude les tue.

Araignées

Disposez des feuilles de tomates ou de menthe au coin des murs ou sur les armoires, au-dessus des buffets… où les araignées aiment monter et devant vos portes. Elles ne les aiment pas. Vous pouvez aussi les éradiquer grâce à un mélange d’eau (40%), d’alcool (40%) et de liquide vaisselle (20%). Mettez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez sur l’araignée.

Le charançon

insecticide maison, Le charançon
Le charançon
Le charançon est un petit insecte de 2 à 4 mm, noir, parfois rouge, allongé, à dos plat, que l'on trouve couramment dans les céréales et qui parviennent à s'extraire des colis les mieux emballés. Les charançons craignent le froid. Faites, donc, sortir vos provisions par temps froid, ou entreposez-les (dans un bocal fermé, c’est plus prudent) au réfrigérateur. Car au-dessous de 10°C, le développement des charançons sera bloqué. Vous n'aurez plus qu'à les retirer. Les charançons craignent aussi le chaud. Faites cuire haricots, riz et pâtes dans de l’eau bouillante. Les charançons remontant à la surface, il ne vous restera qu'à écumer puis à les éliminer. Car en dehors de rares problèmes allergiques, leur dangerosité n’est pas évidente. Enfin, pour éliminer les charançons, jetez les produits trop infestés par les charançons dans un sac-poubelle fermé hermétiquement. Si vous utilisez un aspirateur, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards où les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, les plinthes et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs. Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac-poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous-en au plus vite.
 
Et vous ? que faite vous pour vous débarrasser des insectes d'intérieur?
dite le nous en commentaire. 
Commenter cet article